Lexique

SFAR

Qu’est-ce-que c’est ?

La SFAR, Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, est une association selon la loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle a pour but l’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie et de la réanimation.

À ses objectifs initiaux, elle a ajouté deux objectifs innovants :

  • en 1988, la sécurité de tous les gestes effectués par les anesthésistes réanimateurs et,
  • en 2000, le soutien de la recherche en anesthésie-réanimation.


Les recommandations formelles d’experts :

Présentent les pratiques de remplissage vasculaire (RV) en anesthésie ayant démontré un bénéfice pour les patients et/ou chirurgies à « haut risque ».

La société recommande les pratiques adaptées au remplissage vasculaire :

Titrer le remplissage vasculaire (RV) peropératoire en se guidant sur une mesure continue du Volume d’Ejection Systolique (VES) dans le but de réduire :

  • la morbidité postopératoire,
  • la durée de séjour hospitalier,
  • et le délai de reprise d’une alimentation orale des patients de chirurgie digestive.


Réévaluer régulièrement le Volume d’Ejection Systolique (VES) et son augmentation (ou non) en réponse à une épreuve de remplissage vasculaire.

Adaptées au Volume d’Ejection Systolique (VES)

Le but est de maximaliser le Volume d’Ejection Systolique (VES) pour éviter le risque d’hypoperfusion.

L’absence d’augmentation du Volume d’Ejection Systolique (VES) en réponse à un apport liquidien témoigne que le plateau de la courbe de fonction cardiovasculaire a bien été atteint et que le remplissage vasculaire (RV) doit être interrompu pour éviter la congestion veineuse.

Test de remplissage vasculaire

Le Test de Fluide Challenge ou Epreuve de Remplissage

Il s’agit d’une épreuve de remplissage vasculaire (RV) par bolus liquidien (de l’ordre de 250mL de colloïde) dès le début de l’anesthésie répétée en cas d’augmentation du Volume d’Ejection Systolique (VES), mais interrompue dès que le Volume d’Ejection Systolique (VES) n’augmente plus.

Si augmentation du VES > 10%, réalisation d’un nouveau bolus liquidien jusqu’à ce que l’augmentation soit inférieure à 10%.

Si augmentation du VES < 10%, arrêt du remplissage ; si après arrêt du remplissage, vous apercevez une baisse du VES > 10%, relancez un bolus liquidien.

Ce test de remplissage reflète la courbe de Frank-Starling. Plus la pente de la courbe de Frank-Starling est raide, plus il y a de précharge-dépendance et plus le Volume d’Ejection Systolique (VES) est dépendant du remplissage. A l’inverse plus la pente de la courbe est horizontale, moins il y a de précharge-dependance et moins le Volume d’Ejection Systolique (VES) augmentera avec du remplissage.

Monitorage hémodynamique

Qu’est-ce-que c’est ?

L’hémodynamique c’est l’étude des lois qui règlent l’écoulement et le débit du sang dans l’organisme. Se rapporte aux conditions mécaniques de la circulation sanguine (pression, débit, vitesse…)

Le monitorage hémodynamique permet de :

  • Détecter les anomalies physiologiques du système cardiovasculaire ;
  • Fournir des informations nécessaires à l’établissement du diagnostic et de la stratégie thérapeutique comme l’optimisation du Volume d’Ejection Systolique (VES) (colloïdes, cristalloïdes) ;
  • Définir des cibles thérapeutiques. Par exemple : les catécholamines comme la dopamine ou l’adrénaline ; les amines sympathicomimétiques comme l’éphédrine ; les antihypertenseurs comme les diurétiques (ex : lasilix), bêtabloquants (ex : acébutolol, propanolol), inhibiteurs de l’enzyme de conversion (ex : ramipril) ;
  • Evaluer la réponse au traitement : pilotage pression artérielle moyenne (PAM) en regard du Volume d’Ejection Systolique (VES).

Bioimpédance et modulation de l'onde de pouls

Qu’est-ce-que c’est ?

La bioimpédance c’est la mesure de la résistance électrique à un courant alternatif (impédance) d’une section de corps choisie.

Les changements de volume sanguin sont reconnus en mesurant des changements d’impédance (amplitude, temps, vitesse, accélération).

Le débit cardiaque peut être mesurée et analysé battement par battement.

La modulation de l’onde de pouls c’est le calcul de la compliance aortique basé sur la vélocité de l’onde de pouls et la forme de l’onde.

Le NICCOMO CARDIOSCREEN

1er Dispositif 100% Non Invasif qui allie Impédance et Modulation de la compliance Artérielle pour l’optimisation du remplissage vasculaire.

Il permet la mesure en continu du Volume d’Ejection Systolique, utilisable chez des patients ventilés ou non, sous anesthésie générale ou loco-régionale. Il est non opérateur dépendant et sans calibration.